Qui suis-je ?
Qui suis-je ?
Colette Gaudin
Depuis toute petite, je rêvais de faire médecine. La perte de mon frère à mes 18 ans m’a poussée vers les soins infirmiers en 1998, et plus particulièrement les soins palliatifs, pour avoir l’opportunité d’accompagner la vie en conscience d’une fin inéluctable.
J’ai toujours été attirée par une relation sans masque ni étiquette, qui va rapidement à l’essentiel.
L’envie de cheminer avec les autres m’a rapidement dirigée vers les soins à domicile, nécessitant une adaptation et une connaissance du milieu de vie des personnes. Une formation en santé communautaire pour la promotion de la santé, ainsi qu’un approfondissement de la relation d’aide selon Carl Rogers, viennent compléter mon parcours.


Le constat récurrent que les deuils jalonnent les vies et qu’il n’est pas toujours facile de leur laisser une place m’a menée à animer des espaces de parole intitulés « Et si on parlait de la mort ? » Mais j’ai observé que les mots manquent souvent, et c’est le corps qui parle : « L’absence des mots, la violence des maux. » Cette réflexion m’a conduite à m’intéresser à la guérison des traumatismes.
Infirmière indépendante à domicile depuis 2016, je suis régulièrement confrontée à des personnes ayant des symptômes persistants, inexpliqués et non soulagés malgré une médication abondante. En 2020, j’ai découvert une branche de la médecine chinoise douce mais puissante, l’énergétique chinoise. Cette médecine relie le corps, le cœur, l’esprit et l’âme, clarifie les liens entre ces éléments et aide à comprendre les symptômes.